Le cabinet REQUET CHABANEL accompagne le groupe Elydan dans son développement A l’iNTERNATIONAL avec l’acquisition du distributeur allemand Multitubo et dans le cadre de la réorganisation de son capital autour de ses investisseurs historiques et d’un nouvel actionnaire.
Saint-Etienne de Saint-Geoirs (38) – Elydan, leader français de la fabrication de tubes en polymères pour le transport de fluides en réseaux enterrés, acquiert la société Multitubo, distributeur allemand spécialisé dans les tubes multicouches à destination du chauffage et du sanitaire. À cette occasion, les investisseurs historiques que sont Bpifrance, IXO Private Equity et FRI, renouvellent leur confiance envers le groupe et sont rejoints par Crédit Mutuel Equity dans le tour de table.
Créé en 1962 et repris en 2005 via un Management Buy Out (MBO) mené par Marc-Antoine Blin, le groupe Elydan est spécialisé dans la fabrication et le négoce de tubes en polymères respectueux de l’environnement et entièrement recyclables, à destination du transport de fluides en réseaux enterrés. Fort de cinq sites de production en France et un en Belgique, Elydan compte aujourd’hui près de 400 collaborateurs pour un chiffre d’affaires annuel supérieur à 160 millions d’euros. Il produit chaque année plus de 340 000 kilomètres de tubes et canalisations. Ces dernières années, le groupe a mis en œuvre une stratégie de croissance organique et externe, avec notamment l’acquisition réussie de Polypipe France, filiale du groupe anglais Polypipe.
Elydan poursuit son développement vers l’international avec le rachat de la société allemande Multitubo, spécialisée dans la distribution de tubes et raccords multicouche, accompagné par ses partenaires historiques et un nouvel investisseur, Crédit Mutuel Equity.
Grâce à cette opération, Elydan renforce ses positions en Allemagne ainsi qu’au Benelux et aura la capacité de poursuivre le développement des produits multicouches en France.
Intervenants :
Conseil juridique d’ELYDAN : Cabinet Requet Chabanel (Corporate : Morgane PAGES et Renaud GIGNOUX/ Fiscal : Margaux GRAND et Guillaume CACARIE)
Conseil Investisseurs : BM Partners (Karine BUDIN)
Conseil Crédit Mutuel Equity : Duteil Avocats (David MERLET)
Conseil M&A ELYDAN : Sazun (Emmanuel MULLER)
Diligences financières : Advance Capital (Arnaud VERGNOLE, Marine VERNAY, Mathieu CANONIER)
Diligences juridiques, sociales, fiscales : BM Partners (Karine BUDIN), Fromont Briens (Laurence URBANI-SCHWARTZ), Lexicube (Jean-Luc DURY, Anne KOSNJEK)
Investisseurs :
– Bpifrance : Benoit ZILBER
– IXO Private Equity : Sylvain CAILLAT, François SION
– FRI : Sébastien BAILLY, Thibault LABROSSE
– Crédit Mutuel Equity : Laurent VASSELIN, Simon ROLLAND
Banques : LCL (arrangeur), BNP PARIBAS, CERA, CASRA, CIC
Conseil des banques : August Debouzy (Laure Bonin)