Eurallia Finance Lyon et Requet Chabanel accompagnent A2L dans le cadre de sa cession au profit du groupe KOESIO

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Eurallia Finance Lyon (Léo Blanchard, Philippe Moncourrier et Benjamin Arnold) et Requet Chabanel (Pierre Rigaud et David Labrador, avocats) accompagnent A2L dans le cadre de sa cession au profit du groupe KOESIO.
 

Fondé en 2009 par Stéphane Pothier, A2L est un fournisseur de solutions d’impression basé à Dommartin en région Lyonnaise. La société est spécialisée dans la location, la vente et la maintenance de matériel bureautique en B2B (copieurs multifonctions, scanners…).

Avec le temps, A2L s’est aussi diversifié vers d’autres métiers connexes comme les solutions télécom et la gestion documentaire mais les solutions d’impressions restent son cœur de métier contribuant à plus de 90% du CA.

Fort d’une croissance annuelle moyenne de 18% depuis sa création, A2L affiche un chiffre d’affaires de 3,8 millions d’euros en 2021. Le business model de la société est basé sur un portefeuille client très atomisé (plus de 1 100 comptes actifs) sécurisant ainsi son chiffre d’affaires. La forte récurrence des résultats due à la contractualisation de la maintenance des équipements permet à A2L de dégager une marge d’EBITDA ajusté de plus de 25% du CA.

Estimant être arrivé à leur seuil de développement personnel de la société, Stéphane et Sandrine Pothier (arrivée en 2015) ont décidé d’adosser leur société à une autre société du secteur afin de lui permettre de poursuivre son évolution.

Dans le cadre d’un process compétitif de cession mis en place par l’équipe d’Eurallia Finance Lyon, le choix s’est finalement porté sur 2IT SOLUTIONS filiale du groupe KOESIO. En effet A2L et 2IT SOLUTIONS véhiculent le même ADN et le projet proposé par cette dernière était le plus proche de l’évolution souhaitée par Stéphane Pothier. La société étant basée à Saint-Etienne, la proximité géographique entre les 2 entités garantira la continuité d’un service de proximité avec les clients historiques. De plus le rapprochement entre les 2 structures permettra à A2L d’accélérer son développement concernant les métiers télécom et informatique sur lesquels 2IT SOLUTIONS est déjà bien établi.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]

Partager sur :