Deals – Fusions & Acquisitions – International
Requet Chabanel accompagne le groupe Elydan dans son développement à l’international dans le cadre de l’acquisition de la société Finlandaise Flextra et de la société Suédoise HeatUp
Lyon, le 13 mars 2025,
Le groupe Elydan, fabricant de systèmes de distribution et de gestion des fluides présent dans 50 pays et qui réalise un chiffre d’affaires de 200 M€, annonce la finalisation de l’acquisition de deux sociétés : HeatUp en Suède et Flextra en Finlande. Elle dispose ainsi de deux filiales en Scandinavie, après celle ouverte en Allemagne en 2022. De quoi y renforcer sa présence, conformément à son plan de développement initié il y a cinq ans.
Elydan ambitionne depuis de devenir « acteur européen de référence dans le domaine de l’énergie », soit distribution d’eau chaude et froide, géothermie et réseaux de chauffage collectifs, conduits électriques, ventilation, distribution de gaz. Ce secteur ne pèse encore qu’un tiers des 200 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisé par la société en 2024 (avec plus de 400 salariés), le reste provenant de la branche environnement (gestion de l’eau potable, assainissement, irrigation, recyclage des plastiques). « Mais nous avons identifié l’énergie comme pôle prioritaire pour notre croissance », souligne Marc-Antoine Blin, président du groupe. Avec un accent mis sur les pays d’Europe du Nord, pionniers – notamment grâce aux réseaux de chauffage collectifs – dans la transition énergétique.
Des trois entreprises acquises, la principale est HeatUp, avec 25 salariés, un chiffre d’affaires de près de 10 millions d’euros et « une croissance à deux chiffres » ces dernières années. Déjà distributrice de produits Elydan et implantée dans les trois principales villes de Suède, elle est spécialisée dans les planchers chauffants et la distribution d’eau chaude et froide sanitaire. « Elle nous donne accès à des systèmes complets de planchers chauffants que nous comptons proposer au Benelux, en France et en Allemagne dans un premier temps, puis ailleurs en Europe », détaille Marc-Antoine Blin.
Avec plus de 3 millions d’euros d’activité et une dizaine d’employés en Finlande, la société Flextra permettra, quant à elle, de compléter la gamme de produits Elydan dans les systèmes géothermiques et la distribution d’eau chaude. « Nous visons 30 à 35 % de part de marché dans ce pays à la population faible mais où il faut couvrir de grandes distances », souligne le président du groupe. Cette filiale permet aussi de couvrir les pays baltes.
Intervenants de l’opération
Elydan
- Marc-Antoine Blin, Éric Albaret
- Conseil juridique : Requet Chabanel (Morgane Pagès, Violaine Le Marrec,), MM Law (Moritz Veller, Michael Krusin)
- Conseil M&A : CIC Conseil (Cyril Serratrice, Christophe Kamel, Jules-Arthur Kehren, Eyele Belay)
- Due diligences financières : EY TS (Marc-André Audisio, Paul Kolibas, Antoine Gourjux, Anaïs Geroudet)
HeatUp
- Oskar Svensson, Micael Wallquist,
- Conseil M&A: Livingstone (Henrik Widlund, Zakaria Marakbi, William Johansson)
- Conseil juridique : Hansen (Erik Bergerståhl, Leisel Björk)
Flextra
- Jani Kalmu, Ari Rasinkangas, Petri Peltomaa, Harri Piirto
- Conseil juridique : Panu Vesterinen